EHPAD par Danie Franco sur Unplash.jpeg

EHPAD : vers une fin de vie accélérée ?

Existe-t-il une surmortalité dans les maisons de retraite européennes ? C’est ce qu’affirme une récente étude de chercheurs en économie. Ce sinistre constat remet en question la qualité institutionnelle de ces établissements et révèle des disparités entre les pays.

La crise du Covid-19 a braqué les projecteurs sur les maisons de retraite lourdement impactées par la pandémie. En Europe, un taux de mortalité supérieur à la normale a été constaté dans ces établissements, pointant ainsi du doigt la vulnérabilité des systèmes de prise en charge de nos aînés.

Dans une étude publiée en janvier 2023, les chercheurs en économie Xavier Flawinne, Mathieu Lefebvre, Sergio Perelman, Pierre Pestieau, Jérôme Schoenmaeckers ont cherché à déterminer si la surmortalité constatée au sein des structures d’accueil et de soin des personnes âgées préexistait à la crise sanitaire, mais aussi à mettre en perspective les situations observées dans les différents pays européens.

Existe-t-il un lien de causalité entre le taux de mortalité et le lieu de résidence des personnes âgées ? Dans le cas où un lien entre la mortalité et le lieu de résidence des personnes âgées est avéré, il convient de déterminer les mécanismes sous-jacents et d’interroger la qualité des maisons de retraite. En outre, cette question coïncide avec la crise des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), qui a secoué la France début 2022, après les révélations de mauvais traitements, voire de maltraitance, subis par les pensionnaires de ces établissements.

À propos

Dialogues économiques est une revue numérique de diffusion des connaissances éditée par Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Méditerranée) Passerelle entre recherche académique et société, Dialogues économiques donne les clefs du raisonnement économique à tous les citoyens. Des articles sont publiés tous les quinze jours.

Lefebvre
Mathieu