Aller au contenu principal
BIP_prix_these_Andrea_Fasano

Andrea Fasano, prix de thèse SCF Sud PACA 2024

Andrea Fasano a reçu le prix de thèse de la section régionale Sud-PACA de la Société Chimique de France, pour sa thèse soutenue au sein Laboratoire de bioénergétique et ingénierie des protéines (CNRS/AMU) le 1er décembre 2023.

Temps de lecture : 2 minutes

Promouvoir les doctorants ayant effectué des avancées majeures

La section régionale PACA de la SCF attache une importance toute particulière à la promotion des doctorants qui ont effectué des avancées majeures dans leur domaine de recherche au cours de la réalisation de leur travail de thèse.

Afin d’encourager la production de travaux de recherche de grande qualité au sein des équipes d’accueil de la région PACA et de récompenser les étudiants qui auront réalisé ces projets, la section régionale PACA de la Société Chimique de France (SCF) a créé le « Prix de thèse SCF Sud-PACA ».

BIP_Andrea_Fasano

Andrea Fasano, lauréat 2024

Le Dr. Andrea Fasano a effectué sa thèse au Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines (BIP) sous la direction du Dr. Christophe Léger et du Dr. Vincent Fourmond. Son sujet ? L'étude électrochimique de la biodiversité des [FeFe]- et [NiFe]-Hydrogénases, et plus particulièrement les mécanismes de catalyse et de réaction avec l'oxygène.

Pour cela, il a étudié des métalloenzymes appelées hydrogénases qui catalysent les réactions d’oxydoréduction du couple H+/H2, et en particulier de nouvelles hydrogénases qualifiées d'atypiques. Ses travaux visaient à approfondir les connaissances sur la biodiversité des hydrogénases en utilisant des techniques électrochimiques dans un contexte de cinétique enzymatique. Ainsi, il a caractérisé en détail les propriétés catalytiques (directionnalité, réversibilité, tolérance aux inhibiteurs comme l’oxygène) de trois hydrogénases [FeFe] appartenant à des familles phylogénétiques très peu caractérisées, et il a largement contribué à la conception d’hydrogénases « chimériques » [NiFe]. 

Le Dr. Andrea Fasano est actuellement associé de recherche post-doctorant au Laboratoire Bioénergétique et Ingénierie des Protéines.