Aller au contenu principal
CINAM_prix_scf_Ling_Peng

Dr Ling Peng, Grand Prix SCF Sud PACA 2024

Membre distinguée de la Société Chimique de France depuis 2019, le Dr Ling Peng, directrice de recherche CNRS au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CNRS/AMU), est lauréate du Grand Prix SCF Sud PACA 2024.

Temps de lecture : 2 minutes

Des travaux à l’interface de la chimie et de la biologie

Depuis son entrée au CNRS en 1997, les travaux de recherche du Dr Peng sont réalisés à l’interface de la chimie et de la biologie, et sont principalement consacrés au développement de sondes chimiques pour comprendre les événements biologiques, la découverte de molécules bioactives et les applications biomédicales basées sur la nanotechnologie dendrimère. Ainsi, avec son équipe, elle développe d’une part des petites molécules aux propriétés antivirales, anticancéreuses et antibactériennes comme candidats médicament, et d’autre part des sondes moléculaires pour étudier et comprendre les rôles et voies de signalisation des intermédiaires du cycle de Krebs dans la fixation de l’azote et le développement du cancer.

Un nouveau concept de fabrication de dendrimères

Récemment, elle travaille activement au développement de dendrimères multifonctionnels comme nanomatériaux intelligents pour les applications biomédicales. Les dendrimères sont des molécules de synthèse, fabriquées par les chimistes, et dont la forme reprend celle des branches d’un arbre. Leurs propriétés sont étudiées par des chercheurs du monde entier.

Le Dr Peng a inauguré dernièrement un nouveau concept de fabrication de dendrimères par autoassemblage pour la création de dendrimères supramoléculaires afin d’assurer la délivrance de médicaments et de gènes, et d’agents imagerie pour la détection et le traitement de cancer. Ce concept ouvre une nouvelle direction dans l’ingénierie moléculaire des matériaux fonctionnels.

Une équipe de recherche labellisée par la Ligue contre le Cancer

L’originalité et la qualité des travaux de Dr Peng lui ont valu l’attribution de nombreux financements nationaux et européens ; elle est co-autrice de plus de 160 publications internationales et de sept brevets. Son équipe de recherche « Biomolécules et Biomatériaux » du Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille, a été labellisée par la Ligue contre le Cancer depuis 2016.