Artist representation of a black hole - Credit Alain Riazuelo
Virgo

L’Institut Fresnel rejoint la Collaboration Virgo

L’Institut Fresnel (AMU/CNRS/Centrale Méditerranée/Institut Carnot) rejoint la Collaboration VIRGO, à l’origine d’instrumentation optique extrême pour la détection des ondes gravitationnelles.

Mission : voir des évènements toujours plus lointains et plus anciens

Les ondes gravitationnelles sont des oscillations dans la courbure de l’espace-temps qui se propagent à la vitesse de la lumière. Elles sont générées par les phénomènes hautement énergétiques du Cosmos tels que la fusion de deux trous noirs ou l’explosion d’une étoile. La Collaboration Virgo vise à construire, faire fonctionner et améliorer le détecteur d’ondes gravitationnelles Virgo, géré par l’European Gravitational Observatory (EGO). L’objectif est maintenant d’étendre la portée des détecteurs pour voir des évènements toujours plus lointains et plus anciens.

L’un des principaux facteurs limitant cette performance est la lumière diffusée par les composants optiques utilisés à l’intérieur de l’instrument. Bien qu’étant minime, cette diffusion est à l’origine de la présence de lumière parasite sur les signaux détectés ce qui est critique au regard des performances visées.

L’Institut Fresnel, une expertise reconnue

Depuis plus de 30 ans, l’Institut Fresnel développe une expertise désormais internationalement reconnue sur la métrologie et la modélisation des phénomènes de diffusion lumineuse, avec un intérêt particulier pour les composants optiques de pointe. L’équipe CONCEPT et la plateforme technologique DIFFUSIF sont ainsi devenus un centre de référence pour les agences spatiales et les différents acteurs de l’optique pour le spatial et de l’optique de précision.

C’est donc naturellement que l’Institut Fresnel a été sollicité pour devenir le premier laboratoire d’Aix-Marseille Université et de Centrale Méditerranée à rejoindre la Collaboration Virgo et à en devenir membre à part entière en juillet 2022. L’Institut Fresnel confirme ainsi sa volonté de mettre son savoir-faire et son expertise au service de la communauté académique et industrielle, et de le faire évoluer en relevant des défis toujours plus ambitieux.