Aller au contenu principal
Dessin informatisé du réacteur Iter avec, au centre, l’enceinte à vide qui contiendra le plasma (Crédit : ITER Organization)
PATRIMOINE_Lignee_technique_tokamak

À la découverte d’objets techniques contemporains

Dans le cadre de la mission nationale de sauvegarde et de valorisation du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain (programme PatSTec), Corine Levy-Battesti est chargée de mener des actions d’inventaire et de la valorisation du matériel (instruments) et immatériel (entretiens de chercheurs) des laboratoires de recherche d’Aix-Marseille Université. Elle a fait le choix de valoriser les objets techniques via une série de plaquettes informatives présentées dans cet article.  

Temps de lecture : 3 minutes

L’université, un contexte propice à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine « en devenir »

Les Universités françaises ont accumulé, au cours de leurs existences, des collections riches, parfois méconnues ou oubliées et l’Université d’Aix-Marseille n’échappe pas à cette règle. Des échantillons, des spécimens, des documents d’archives et instruments scientifiques sont conservés et utilisés au sein de différentes structures, dans le cadre de ses activités d’enseignement, mais aussi dans le cadre de projets de recherche qui restent toujours d’actualité. Il est à noter que certaines pièces universitaires, protégées au titre des monuments historiques, sont aussi conservées et étudiées pour leur intérêt patrimonial, scientifique et culturel. Aix-Marseille Université est impliquée depuis plusieurs années dans la conservation et la valorisation de son patrimoine par des actions de culture scientifique. 

Les instruments scientifiques

Les instruments scientifiques provenant des structures de recherches affiliées à Aix-Marseille Université sont référencées sur la base de données nationale de la Mission nationale pour la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC).

Réaliser l’inventaire des objets techniques dans le cadre de cette mission a permis de retracer l’évolution d’un corpus objets et de construire des lignées techniques. Par lignée technique nous entendons la définition de Bruno Jacomy : « […] les objets évoluent selon des « lignées », c’est à dire des ensembles regroupant les objets de même type, ayant même fonction et même principe de fonctionnement ». 

Sous forme de plaquette, une lignée technique présente un instrument scientifique qui a été, à une époque, une innovation majeure et qui a donné suite à une lignée d’objets et ou de sujets de recherche encore en cours aujourd’hui.

Cinq plaquettes et une variété de domaines mis en lumière

Au cours de ses collaborations avec différents laboratoires de recherche, Corine Levy-Battesti a pu identifier plusieurs lignées techniques consultables sur la Science-o-thèque

Cette série de plaquettes, présentant différentes lignées techniques, est toujours en cours. Elle a pour ambition de s’adresser aux étudiants, aux enseignants, ainsi qu’à toute personne ayant un intérêt pour l’histoire des sciences et des techniques. À ce sujet, Corine Lévy-Battesti a rédigé un article sur le site de la revue « Histoire de la recherche contemporaine » du CNRS.
 

Contact à ajouter
Nom
Nom
Levy-Battesti
Prénom
Corine
Fonction
Fonction
Chargée de l'inventaire du Patrimoine Scientifique - Mission Patstec
Informations complémentaires