Aller au contenu principal
Phantom_Training_Experimenter_Avenir

Expérimenter l’avenir – Phantom Training

La collection audiovisuelle de la fondation universitaire A*Midex Expérimenter l’avenir a pour ambition de faire connaître les projets de recherche et de formation qu'elle soutient. Dans cette vidéo, découvrez le projet Phantom Training, porté par Jozina de Graaf, maîtresse de conférences à l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (AMU/CNRS/Institut Carnot Star).

Phantom Training – Étude de la neuroplasticité après amputation

Le projet Phantom Training est un projet franco-suisse ambitieux en termes de production de nouvelles connaissances scientifiques dans le domaine de la santé, et d'applications cliniques. Sa principale ambition scientifique est d'acquérir une connaissance approfondie des mécanismes de la neuroplasticité après l'amputation d'un membre. Le projet se concentre sur deux phénomènes fantômes en particulier : la mobilité du membre fantôme et les sensations référées, tous deux particulièrement intéressants pour étudier les réorganisations du système nerveux central et périphérique après d'importantes modifications du corps comme l'amputation d'un membre. L’approche innovante de cette étude est basée sur la quantification du lien entre la phénoménologie du membre fantôme (aspects moteurs, multisensoriels et subjectifs) et les représentations corticales du membre amputé.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

 

Avec ce projet, Aix-Marseille approfondit son engagement dans le domaine de la neuroprothèse et de la réadaptation des amputés, domaine très investi par des groupes de recherche et des entreprises de premier plan aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Italie, ce qui ouvrira la voie à de futures collaborations internationales de premier plan.