Aller au contenu principal
Photo d'une médaille du prix Nobel debout sur une plate-forme
Prix Nobel médaille

NeuroMarseille accueille Pr Ardem Patapoutian, Prix Nobel 2021

Grâce à l’organisation de l’institut d’établissement NeuroMarseille, Aix-Marseille Université, le CNRS et la Ville de Marseille ont eu l’immense privilège d'accueillir lundi 4 avril 2022 le Professeur Ardem Patapoutian, lauréat du prix Nobel de « médecine ou physiologie » 2021 pour ses travaux sur le sens du toucher et la sensation de température.

Temps de lecture : 2 minutes

Un échange privilégié entre Prix Nobel et étudiants

La journée s’est ouverte sur un premier temps de rencontre dédié aux étudiants. Exceptionnellement, cette rencontre, habituellement réservée aux doctorants, a été élargie à l’ensemble des étudiants de NeuroSchool allant de la L3 aux doctorants, ainsi qu’aux jeunes post-doctorants. Ce moment de partage unique a permis aux étudiants d’échanger librement avec le Pr Patapoutian au sujet de ses recherches primées, mais aussi plus largement sur ses expériences et son vécu.

Des découvertes révolutionnaires

A la suite de cette rencontre, plus de 600 personnes se sont rendues au Palais du Pharo pour assister à la conférence grand public, en anglais, intitulée « How do you feel? The molecules that sense touch ». Cette intervention abordait les découvertes révolutionnaires pour lesquelles le Pr. Patapoutian a été récompensé, notamment la découverte des canaux ioniques mécanosensibles Piezo qui a permis de comprendre les mécanismes fondamentaux de la perception du toucher.

Comme souvent en sciences, de telles découvertes résultent d’un véritable travail d’équipe. C’est justement celui-ci qui a mené à la tenue de cet événement, puisque deux chercheurs marseillais, Aziz Moqrich de l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (CNRS/AMU) et Bertrand Coste du Laboratoire de Neurosciences Cognitives (AMU/CNRS), ont joué un rôle crucial dans ces recherches au cours de leurs contrats post-doctoraux effectués au sein du laboratoire du Pr. Patapoutian. Le public a donc été témoin d’un beau moment de retrouvailles entre mentor et anciens collaborateurs, dont le point d’orgue a été la remise, par le Pr Patapoutian, de l’une de ses 3 répliques de la médaille du prix Nobel à Bertrand Coste, pour son travail de clonage des canaux Piezo.

En savoir plus sur l’histoire de cette collaboration

De gauche à droite : Aziz Moqrich, Ardem Patapoutian et Bertrand Coste - © Ingrid Meucci Photo