Aller au contenu principal
Ecriture manuscrite

L'enquête poétique comme méthode de recherche originale

Dans cet article, les chercheurs , dont Margot Leclair, maîtresse de conférence au Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST, AMU/CNRS), proposent une réflexion à plusieurs voix sur l'utilisation de la poésie à des fins de recherche.

Temps de lecture : 2 minutes

Une méthodologie poétique

En complément des méthodes systématiques et quantitatives d'analyse des données qui gagnent en importance en recherche, l’article rappelle et insiste sur la "valeur" émotionnelle ou affective des données et l’importance d’une analyse en conséquence. Il propose une position méthodologique unique pour accéder à cette réalité affective des phénomènes. Lors d’un atelier d’écriture poétique, douze chercheuses de nationalité différentes ont travaillé sur leurs données empiriques suivant une méthode d’enquête poétique. Étape après étape, elles ont suivi une méthodologie concrète avec pour objectif une lecture et une restitution plus affective et incarnée de leurs données de recherche. L’article retrace le processus et donne voix aux participantes sur les effets ressentis de cette méthodologie poétique, les questions éthiques qu’elle soulève et les perspectives qu’elle ouvre.

Laisser place à la liberté d’expression

Comme nous l'ont enseigné les auteurs féministes, la poésie laisse plus de place à la liberté d'expression que les méthodes conventionnelles d'écriture et d'analyse. Le poème permet d’aborder les expériences marginalisées, invisibilisées, réduites au silence, précisément parce qu'il offre un vocabulaire qui s'enracine dans une réalité affective, ouvrant la porte à l’altérité. La poésie, au sein de la diversité des approches féministes, offre des moyens de parler à partir d'une position d'autorité dite située plutôt que d'autorité universelle. L’expérience affective rend compte d’une réalité observée, en invitant à prendre conscience de son/ses ressentis comme chercheuse et en incluant ces ressentis dans l’analyse scientifique. Ainsi, conformément à l'ambition et à l'intention féministes, l'enquête poétique a la capacité de déstabiliser et dépasser ce qui est tenu pour acquis dans le milieu académique, l'héritage et la domination d’une forme unique de production de connaissance.

Il est espéré que cet article ouvre la voie à de nouveaux espaces scientifiques où la poésie permet d’éclairer les phénomènes organisationnels ; des espaces pour voir, ressentir et comprendre d’une manière sensorielle et affective ce que nous sommes et le monde dans lequel nous vivons.

Contact à ajouter
Nom
Nom
Leclair
Prénom
Margot
Fonction
Fonction
Maîtresse de conférence au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, AMU/CNRS)