Elections Etats-unis

Comprendre les élections présidentielles aux Etats-Unis

A l’approche de la fin de mandat de Donald Trump, l’élection présidentielle américaine a été au cœur des médias. Marthe Fatin-Rouge Stefanini, directrice de recherche en droit,  revient sur le fonctionnement de ce mode de scrutin particulier.

Fanny Trifilieff : Quel est le mode de suffrage aux États-Unis et comment a-t-il été pensé ?

Marthe Fatin-Rouge Stefanini : Historiquement, le Président des États-Unis est élu au suffrage universel indirect par le biais de la désignation de grands électeurs. Ces modalités complexes d’élection répondent d’abord à la méfiance d’origine exprimée par les États envers le pouvoir fédéral et qui suppose que la désignation des élus passe par les États membres. Elles sont également le reflet d’une crainte envers le vote populaire réputé source de tumulte et de désordre selon les termes d’Alexander Hamilton. Enfin, le principe de la séparation rigide des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) explique que ce n’est pas le Congrès (pouvoir législatif) qui désigne le Président. L’élection au suffrage universel indirect permet également de ne pas placer le Président sur le même pied d’égalité que les représentants (de la chambre des représentants), élus au suffrage universel direct tous les deux ans. Une légitimité plus grande a voulu être donnée aux représentants de chaque État. Les 50 États jouent donc un rôle prédominant dans le système fédéral américain puisque c’est par État que l’on procède à l’élection des grands électeurs, éléments centraux de l’élection présidentielle.

F.T : Comment sont désignés les grands électeurs et quel est leur rôle ?

M. F-R S : Les grands électeurs à élire lors du scrutin de novembre sont choisis par les différents partis politiques et sont généralement des militants ou des personnalités reconnues. Ils sont au nombre de 538 et sont répartis par État en fonction du nombre de sénateurs (2 par État) et de représentants dont chacun dispose. Le nombre de représentants est proportionnel à la population, les grands États jouent donc un rôle décisif. Il ne peut pas y avoir moins de trois grands électeurs dans chaque État.

Les grands électeurs en lice ne doivent pas disposer d’un mandat électoral en cours et ont pour seule fonction de former le collège électoral qui désigne au mois de décembre le président et le vice-président des États-Unis. Ils procèdent par votes séparés dans chaque État et ne se réunissent donc jamais.

F.T : Comment se déroulent les élections ?

M. F-R S : Tous les quatre ans, le premier mardi de novembre, les citoyens américains sont appelés aux urnes pour désigner entre autres les grands électeurs. Quel que soit le type d’élection, les règles électorales sont définies au niveau de chaque État. Dans 48 États sur 50, ainsi que dans le district de Columbia, s’applique la règle de l’élection à la majorité au premier tour (scrutin de liste à un tour) ce qui signifie que le candidat (démocrate ou républicain) en tête remportera tous les sièges en jeu. Seuls deux Etats font exception, le Maine et le Nebraska qui ont choisi un système de représentation par district combiné avec une prime au gagnant : un grand électeur est nommé par district et deux sièges supplémentaires reviennent au candidat qui aura obtenu le plus de voix au sein de l’Etat. Suite au vote des grands électeurs en décembre, le Congrès compte les voix et désigne officiellement le président début janvier. Enfin, le 20 janvier a lieu l’Inauguration Day lors duquel le président élu et son vice-président prêtent serment et prennent leurs fonctions.

Stefanini
Marthe Fatin-Rouge
Directrice de recherche au CNRS, Institut Louis Favoreu-GERJC, Laboratoire DICE, Faculté de droit, Aix-en-Provence, et Directrice du Laboratoire Droit International, Comparé et Européen(DICE, Aix Marseille Université, Université de Toulon, Univ Pau & Pays