Drapeaux de l'UE devant la Commission européenne à Bruxelles
Le MedECC, lauréat du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020

La remise du Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2020 a eu lieu le 9 décembre à l’Assemblée de la République portugaise.

Temps de lecture : 1 minute

Le prix Nord-Sud est attribué tous les ans depuis 1995 à deux candidats (activistes, personnalités ou organisations) s'étant distingués par leur engagement exceptionnel pour promouvoir la solidarité entre le Nord et le Sud.

La recherche sur le changement climatique récompensée

En 2021, le prix a été remporté par le Réseau d’experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) pour l’élaboration de la toute première évaluation scientifique sur l’impact du changement climatique et environnemental sur le bassin méditerranéen. Wolfgang Cramer (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale, IMBE, AMU/CNRS/IRD/Avignon Université) et Joël Guiot (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement, CEREGE, AMU/CNRS/IRD/INRAE/Collège de France), représentants du MedECC, ont reçu le prix de la main de Marcelo Rebelo de Sousa, Président du Portugal.

Le MedECC est composé de plus de six cents scientifiques de 35 états de la Méditerranée et d'Europe engagés dans la recherche et la planification de politiques environnementales.