Prix_departemental_recherche_provence_2023

Prix Départemental pour la Recherche en Provence 2023

La cérémonie de la huitième édition du Prix Départemental pour la Recherche en Provence s'est tenue le mardi 5 décembre 2023 à l'Hôtel du département. Trois chercheurs, affiliés à des laboratoires dont Aix-Marseille Université est co-tutelle, ont été récompensés.

Célébrer la richesse et l'excellence scientifique de notre territoire

Le Prix Départemental pour la Recherche en Provence célèbre la richesse et l'excellence scientifique de notre territoire en récompensant les travaux de chercheurs portant sur les sciences exactes, humaines, sociales ou encore la médecine. Ces prix mettent en avant des travaux pointus, mais essentiels pour l'avenir, qui participent au rayonnement et à l'attractivité de la Provence.

Trois prix départementaux sont remis chaque année :

• Le Grand Prix récompense un chercheur en activité et/ou une équipe de recherche pour ses résultats ou ses réalisations remarquables qui lui ont permis d’acquérir une certaine notoriété.
  • Le Prix Jeune Chercheur s’adresse à un chercheur de moins de 40 ans et récompense les nouvelles perspectives de recherche qu’il ouvre au sein de sa discipline.

Le Prix Spécial est destiné à mettre en lumière une belle découverte et un résultat remarquable obtenus par un chercheur et/ou une équipe de recherche dans une nouvelle thématique définie par le Département : «Travaux de recherche et transfert de technologie, innover pour le territoire, travaux de recherche donnant lieu à des applications au service du territoire et de ses habitants ».

Daniel Olive, lauréat du Grand Prix 2023

Daniel Olive est professeur d'immunologie à Aix-Marseille Université et travaille également au sein de l'Institut Paoli Calmettes, ainsi que du Centre de recherche en cancérologie de Marseille (AMU/IPC/CNRS). Il est récompensé pour le développement de thématiques de recherches qui explorent les voies de signalisation régulant les fonctions de l’immunité innée et acquise.

Etaient également nommés :

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

Héloïse Berkowitz, lauréate du Prix Jeune Chercheur 2023

Héloïse Berkowitz est chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail (AMU/CNRS). Elle est récompensée pour ses travaux sur l’importance des méta-organisations multi-parties prenantes pour gérer les grands défis contemporains.

Etaient également nommées :

Eric Cascales, lauréat du Prix Spécial 2023

Le docteur Eric Cascales est directeur de recherche CNRS au Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires (AMU/CNRS). Lui et son équipe de recherche sont récompensés pour leurs travaux qui s’intéressent aux mécanismes de compétition entre bactéries se déroulant dans le microbiote du tube digestif de l’Homme.

Etaient également nommés :