Aller au contenu principal
Vue aérienne du Vieux Port - Marseille
Lab’Citoyenneté

Un Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel pour l’institut SoMuM

Le dispositif de laboratoires d’expérience d’engagement citoyen « Lab’citoyenneté – Open lab », mis en place par l’institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM), prend de plus en plus forme.

Temps de lecture : 2 minutes

Son projet Lab’Citoyenneté Villa Air-Bel (Lab’VAB) est l’un des lauréats de l’AAP « Emergence de nouvelles collaborations » du programme « Transfert » lancé par la fondation universitaire A*Midex. Le financement accordé atteindra 64 400 € sur 12 mois et vient consolider le plan d’action de cet ambitieux projet de territoire, conçu conjointement avec l’association Villa Air-Bel et un vaste réseau d’acteurs culturels, socio-économiques et institutionnels.

Un nouveau tiers-lieu culturel et économique sur le territoire

Le projet Lab’VAB accompagne la création d’un tiers-lieu au sein de la cité Air Bel à Marseille, dans le cadre d’un partenariat public-privé, depuis son diagnostic préalable jusqu‘à ses différentes phases opérationnelles, et permet d’initier une compétence professionnalisante d’ingénierie scientifique, culturelle et technique auprès des étudiants associés au projet, afin de favoriser la formation citoyenne par la recherche appliquée.

Dispositif inédit sur le territoire régional, le Lab’VAB est fait le lien entre les habitants, les associations et la culture scientifique autour de la mémoire d’un lieu et à partir de questions de société qui touchent les habitants au premier chef : la requalification d’espaces déclassés, l’accès à la formation et à l’emploi, l’accès à la culture, la lutte contre les discriminations.

Valorisation d’un lieu de mémoire exceptionnel

La cité Air Bel abrite en effet un lieu de mémoire exceptionnel : le projet Lab’VAB et le futur tiers-lieu contribueront à valoriser ce lieu et à mettre en lumière l’histoire singulière de la « Villa Air-Bel », aujourd’hui en ruines - une bastide qui a protégé et sauvé des artistes et intellectuels antifascistes et juifs, persécutés par les autorités allemandes et par le régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.