Aller au contenu principal
Photo d'empreintes de pas vieilles d'environ 90 000 ans découvertes sur une plage rocheuse à Larache sur le littoral Nord-Ouest du Maroc.
CEREGE_empreintes_humaines_1

D’anciennes empreintes de pieds trouvées au Maroc

Dans une étude publiée en janvier 2024 dans la revue Scientific Reports, une équipe de recherche internationale dirigée par l'Université Bretagne Sud, en partenariat avec le Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement et d'autres laboratoires universitaires, a présenté les plus anciennes empreintes de pieds connues en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée. 

Temps de lecture : 3 minutes

Ce qu'il faut retenir : 

  • 85 empreintes de pieds, vieilles d’environ 90 000 ans, ont été découvertes sur une plage rocheuse à Larache sur le littoral Nord-Ouest du Maroc. Ce site, représente l'un des sites de traces du Pléistocène supérieur les plus grands et les mieux préservés au monde.
  • Ces empreintes ont été laissées sur le flanc marin d’une barre sableuse et auraient pu être préservées par une croûte de sel avant le dépôt de davantage de sédiments. 
  • Les empreintes sont principalement orientées vers la mer et donnent une image saisissante de ce que pourrait être vraisemblablement la recherche de ressources marines. Leur étude pourrait contribuer à la compréhension des conditions paléoenvironnementales qui régnaient pendant le Pleistocene supérieur. 

Des empreintes de pieds, vieilles de 90 000 ans…

Quatre-vingt-cinq empreintes de pieds humains, vieilles d’environ 90 000 ans, ont été découvertes sur une plage rocheuse à Larache sur le littoral Nord-Ouest du Maroc. Les empreintes, celles d’Homo sapiens, ont été laissées par un minimum de cinq individus entre enfants, adolescents et adultes. Ces empreintes sont principalement orientées vers la mer et donnent une image saisissante de ce que pourrait être vraisemblablement la recherche de ressources marines par ces Homo sapiens qui habitaient ou longeaient la côte larachoise. 

… préservées grâce à une croûte de sel.

Ces empreintes ont été laissées sur le flanc marin d’une barre sableuse qui composait la partie haute de la plage intertidale, un emplacement qui correspondait probablement à la limite de la zone de swash, c’est-à-dire la zone sur laquelle l’eau s’échoue sur la plage après le déferlement d’une vague. Edward Anthony, chercheur au Centre de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement, avance que les empreintes ont pu être préservées momentanément par une croûte de sel avant qu'elles ne soient ensevelies par de nouveaux apports sédimentaires qui auraient entamé leur processus de solidification. 

Le site des empreintes de Larache est daté de 90,3 milliers d’années (plus ou moins 7,6 milliers d’années) et représente l'un des sites de traces du Pléistocène supérieur les plus grands et les mieux préservés au monde. Il est également le seul site documenté en Afrique du Nord et dans le sud de la Méditerranée. L’Afrique du Nord, et le Maroc en particulier, ont livré les premières occurrences d’Homo sapiens, notamment avec les fossiles du site préhistorique Jebel Irhoud. 

Comprendre les conditions paléoenvironnementales du Pleistocene supérieur.

La découverte des empreintes de Larache constitue une preuve supplémentaire de l'importance de l'Afrique du Nord, et de la région marocaine notamment, dans l'évolution d’Homo sapiens. De nouveaux travaux en cours permettront d'analyser des dizaines d'autres traces trouvées sur le site pour mieux comprendre la taille du groupe des Homo sapiens qui se trouvaient sur ce site. Ils contribueraient également à la compréhension des conditions paléoenvironnementales qui régnaient pendant le Pleistocene supérieur.

Contact à ajouter
Nom
Nom
Anthony
Prénom
Edward
Fonction
Fonction
Professeur de géomorphologie à AMU et chercheur au CEREGE (CNRS/AMU/IRD/INRAE)
Informations complémentaires