Aller au contenu principal
Protocole_Soiree_Scientifique_2023

Découvrez les prix de thèse et doctorats honoris causa 2023

Comme chaque année, Aix-Marseille Université tient à récompenser 16 nouveaux docteurs, ainsi que plusieurs personnalités scientifiques qui mènent de longues et fructueuses collaborations avec ses unités de recherche. A l'occasion de la Soirée Scientifique 2023 qui s'est tenue le 9 avril 2024, 16 jeunes chercheurs ont reçu leurs prix de thèse. Quatre doctorats honoris causa ont également été attribués à d'éminents professeurs étrangers. Découvrez les récipiendaires. 

Temps de lecture : 6 minutes

Grâce à son potentiel scientifique remarquable en recherche fondamentale et appliquée, Aix-Marseille Université fait évoluer le débat public en contribuant à l’économie de la connaissance, à la diffusion des savoirs, ainsi que la promotion de la recherche scientifique. Dans un monde en perpétuelle évolution, marqué par d'importantes transitions sociétales et environnementales, ces missions revêtent une importance vitale, relevant du devoir de vérité et d'information.  

Lors de sa traditionnelle soirée honorifique et scientifique, en présence du Président Eric Berton, Aix-Marseille Université décerne à la fois les prix de thèse ainsi que les distinctions Doctorats Honoris Causa. Ces récipiendaires incarnent l’excellence dans leurs disciplines respectives et témoignent du haut niveau scientifique de l’université.

Seize prix de thèse attribués à de jeunes docteurs

Ces prix de thèse marquent l'aboutissement d'une période de recherche intense et intensive. Ils sont le reflet de l'implication et de l'excellence du travail mené par les 16 docteurs récompensés. Ils sont également l'occasion de reconnaître l'engagement et la connaissance transmis par les directrices et directeurs de thèse. 

Voici les docteurs reconnus pour la qualité de leur thèse soutenue en 2022 : 

Mme Camille Andrieu pour sa thèse Étude de l'implication de la réparation des protéines oxydées dans la résistance aux espèces réactives du chlore chez Salmonella Typhimurium menée au sein de l'école doctorale Sciences de la vie et de la santé (ED 62). 
Accompagnée par Benjamin Ezraty (Laboratoire de Chimie Bactérienne).

M. Yannick Becker pour sa thèse Origin of brain specialisation for language : a developmental and phylogenetic perspective in monkeys (Papio anubis) menée au sein de l'école doctorale Sciences de la vie et de la santé (ED 62).
Accompagné par Adrien Meguerditchian (Laboratoire de Psychologie Cognitive) et Olivier Coulon (Institut de Neurosciences de la Timone).

M. Corentin Bernard pour sa thèse Perception of audio-haptic textures for new touchscreen interactions, menée au sein de l'école doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (ED 353).
Accompagné par Sølvi Ystad (Perception, Représentations, Image, Son, Musique) & Michaël Wiertlewski (Institut des Sciences du Mouvement). 

Mme Annamaria Bianco pour sa thèse "Adab al-malǧa'" : représenter le refuge dans le roman arabe du XXIe siècle, menée au sein de l'école doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (ED 355).
Accompagnée par Richard Jacquemond (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) et Monica Ruocco (Université de Naples).

Mme Anne-Sophie Canto pour sa thèse La déconstruction du mythe mafieux dans la littérature contemporaine, menée au sein de l'école doctorale Langues, lettres et arts (ED 354).
Accompagnée par Claudio Milanesi (Centre Aixois d'Etudes Romanes).

M. Mohamed-Sami Cherif pour sa thèse Reasoning and inference for (maximum) satisfiability : new insights, menée au sein de l'école doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (ED 184).
Accompagné par Djamal Habet et Richard Ostrowski (Laboratoire d’Informatique et Systèmes).

Mme Céline Chidaine pour sa thèse La protection des adultes vulnérables dans l’Espace judiciaire civil européen, menée au sein de l'école doctorale Sciences juridiques et politiques (ED 67). 
Accompagnée par Vincent Egéa (Laboratoire de droit privé et de sciences criminelles).

Mme Zoë Dubus pour sa thèse Médicaments ou poisons ? Médecins, médecine et psychotropes du XIXe siècle à nos jours en France, menée au sein de l'école doctorale Espaces, Cultures, Sociétés (ED 355).
Accompagnée par Anne Carol (Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée) et Vincent Barras (IHM, CHUV de Lausanne, Suisse).

Mme Mona Ezzadeen pour sa thèse Conception d'un circuit dédié au calcul dans la mémoire à base de technologie 3D innovante, menée au sein de l'école doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (ED 353).
Accompagnée par Jean-Michel Portal (Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence).

M. Vincent Giovannini pour sa thèse Données massives et droit de la concurrence, menée au sein de l'école doctorale Sciences juridiques et politiques (ED 67).
Accompagné par David Bosco (Centre de Droit Economique).

Mme Camille Grasso pour sa thèse Traitement des mots abstraits : comment le corps et le mouvement ancrent le concept de temps dans notre architecture cognitive, menée au sein de l'école doctorale Cognition, Langage, Education (ED 356).
Accompagnée par Johannes Ziegler et Marie Montant (Laboratoire de Psychologie Cognitive).

Mme Marie Juramy pour sa thèse Study of nucleation by solid-state nuclear magnetic resonance and dynamic nuclear polarization, menée au sein de l'école doctorale Sciences chimiques (ED 250).
Accompagnée par Pierre Thureau et Stéphane Viel (Institut de Chimie Radicalaire).

M. Térence Legrand pour sa thèse Influence de la connectivité multi-échelle via la dispersion larvaire sur la structure des populations et les schémas de biodiversité en mer Méditerranée, menée au sein l'école doctorale Sciences de l’environnement (ED 251).
Accompagné par Anne Chenuil (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie) et Vincent Rossi (Institut Méditerranéen d’Océanologie).

Mme Julieta Peveri pour sa thèse Political selection and quality of governance, menée au sein de l'école doctorale Sciences économiques et de gestion (ED 372).
Accompagnée par Marc Sangnier et Nicolas Berman (Aix-Marseille School of Economics).

Mme Marta Maria Torre pour sa thèse Cognitive-motor interactions in older adults : characterization, evaluation, and training, menée au sein de l'école doctorale Sciences du mouvement humain (ED 463).
Accompagnée par Jean-Jacques Temprado (Institut des Sciences du Mouvement).

M. Robin Varennes pour sa thèse Flow drive in tokamak plasmas : competition and synergies between turbulence and neoclassical effects, menée au sein de l'école doctorale Physique et sciences de la matière (ED 352).
Accompagné par Laure Vermare et Xavier Garbet (CEA Cadarache).

Quatre doctorats honoris causa remis pour de collaborations de longue date

Le titre de « Docteur Honoris Causa » est la plus éminente distinction du monde universitaire. Il est riche de sens et de symboles. Les quatre récipiendaires sont déjà reconnus à l'international pour les contributions et le savoir qu'ils apportent à la communauté scientifique internationale depuis des années. Cette distinction vient également marquer de manière pérenne leur passage au sein d'Aix-Marseille Université et les liens forts qu'ils ont tissés au sein des différentes unités de recherche. 

Voici les quatre professeurs distingués : 

Pr. Bassam Badran, professeur de biologie moléculaire et président de l'Université Libanaise. Il a été présenté par M. Eric Berton, président d'Aix-Marseille Université. 

Pr. Balaraman Kalyanaraman, professeur du département de biophysique au Medical College of Wisconsin,
professeur Harry R. et Angeline E. Quadracci pour la recherche sur la maladie de Parkinson et fondateur du 
Free Radical Research Center. Il a été présenté par ses collaborateurs de l'Institut de Chimie Radicalaire : Didier Gigmes, directeur au CNRS, Olivier Ouari, professeur des universités, Hakim Karoui, maître de conférences et Micael Hardy, maître de conférences.

Pr. Liette Lapointe, professeur en sciences de gestion et du management, Université McGill de Montréal, faculté de gestion Desautels, actuellement titulaire de la Chaire Bronfman en gestion des technologies de l’information. Elle a été présentée par son collaborateur du Centre d'Etudes et de Recherche en Gestion d'Aix-Marseille : Serge Amabile, professeur en sciences de gestion et du management, directeur adjoint du CERGAM.

Pr. Constantin Sigov, chercheur à l’Institut de philosophie de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine et professeur de philosophie à l’université nationale Académie Mohyla de Kiev. Il a été présenté par son collaborateur Alexis Nuselovici, professeur de littérature générale et comparée au Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix-Marseille.

Une place privilégiée au sein de la communauté AMU

Toutes les personnes récompensées lors de cette cérémonie ont en commun d’avoir partagé leurs recherches, leurs réflexions et leurs avancées avec les membres de la grande communauté scientifique d’Aix-Marseille Université. En cela, ils occupent désormais une place privilégiée au sein de notre communauté et nous les en remercions.