Aller au contenu principal
ADES_BONES_La_Provence

L'équipe BONES mise à l'honneur par La Provence

Le journal La Provence a réalisé un reportage mettant en lumière l'équipe « Bio-Anthropologie de l’Os : Nature, Evolutions, Sociétés (BONES) » du laboratoire Anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé (AMU/CNRS/EFS), paru le 28 novembre 2023. 

Temps de lecture : 1 minute

Depuis 2012, au sein du laboratoire ADES, l'équipe BONES étudie l'os et développe des recherches sur tous ses aspects biologiques et sociaux dans les sociétés anciennes et actuelles.

Faire parler les os

Dirigée par le Pr Pascal Adalian, le principal intervenant du reportage de La Provence, elle regroupe des doctorant(e)s, ingénieur(e)s de recherche, chercheur(e)s, enseignant(e)s chercheur(e)s, praticien(ne)s hospitaliers et expert(e)s issus des sciences biologiques, humaines et sociales ou médicales. Leur objectif ? Comprendre les spécificités et les caractéristiques techniques et biologiques de la matière osseuse, tout autant que les usages sociaux, notamment funéraires, scientifiques ou patrimoniaux, dont les vestiges anthropo-biologiques peuvent faire l’objet.

Le reportage réalisé par le journaliste Julien Danielides met notamment en lumière une expertise qui fait toute leur particularité : collaborer avec la justice lors d'enquêtes, afin de redonner une identité à un corps découvert par la police. 

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise
Vidéo : La Provence - À Marseille, l’équipe BONES fait parler les os des défunts pour résoudre des enquêtes judiciaires.