Aller au contenu principal
Talents_CNRS_2023

Les Talents CNRS 2023 en Provence et en Corse

Le CNRS récompense annuellement les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche et de l’innovation françaises. Découvrez les récipiendaires du site Aix-Marseille en 2023.

Temps de lecture : 4 minutes

Chaque année, l’attribution des différentes médailles du CNRS est un moment fort de reconnaissance. Ce processus rend hommage à celles et ceux qui contribuent au dynamisme et à la renommée de l'institution, tant en matière de recherche et d’innovation, que d’appui à la recherche.

Découvrez le palmarès 2023 sur le site Aix-Marseille : félicitations à l’ensemble des lauréats et lauréates !

La médaille d’argent

Directeur de recherche en microbiologie et directeur du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB, CNRS/AMU), Tâm Mignot est spécialisé dans la biologie cellulaire bactérienne. Lauréat de la médaille de bronze du CNRS en 2011, il remporte en 2023 la médaille d’argent. Découvrez son portrait en vidéo.

La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
 

La médaille de bronze

Chargée de recherche au Centre de recherche en psychologie et neurosciences (CRPN, AMU/CNRS), Isabelle Dautriche est spécialiste du développement du langage chez le nourrisson et l’enfant humain. Elle est récipiendaire de la médaille de bronze 2023 du CNRS et raconte ses travaux en vidéo.

Hélène Launay est chargée de recherche au laboratoire Bioénergétique et ingénierie des protéines (BIP, AMU/CNRS). Elle est lauréate de la médaille de bronze 2023 pour ses travaux de décryptage des régulations impliquées dans l’assimilation du CO2 chez les microalgues. Apprenez-en plus sur ses recherches en vidéo.

Chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, AMU/CNRS), Dorothea vom Bruch est spécialiste de la physique des particules et du traitement de données en temps réel. Elle a remporté la médaille de bronze du CNRS en 2023 pour ses travaux. Découvrez son portrait en vidéo.

La médaille de bronze du CNRS récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
 

La médaille de cristal

Ingénieur de recherche au Laboratoire parole et langage (AMU/CNRS) depuis 2006, Thierry Legou a remporté la médaille de cristal 2023, notamment pour sa grande technicité et la créativité de son travail, combinant des aspects mécaniques, électroniques, acoustiques, de traitement de signaux (neuro)physiologiques et informatiques liés à la parole. Il raconte son travail en images.

Eric Vigeolas, ingénieur de recherche en mécanique et mécatronique au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, AMU/CNRS) et chef de projet sur le trajectographe ITK de l’expérience Atlas du Grand collisionneur de hadrons (LHC), a remporté la médaille de cristal 2023 pour son travail. Retrouvez son portrait en images.

Directrice d’OpenEdition Center (AMU/CNRS/Avignon Université/EHESS), membre de l'Observatoire de l'Édition scientifique et du groupe de travail Édition science ouverte du Comité pour la science ouverte, Marie Pellen a également été récompensée par la médaille de cristal 2023 pour son travail au service de la science ouverte. Découvrez son portrait réalisé en vidéo par le CNRS.

Ingénieure de recherche au sein de la fédération de recherche Écosystèmes continentaux et risques environnementaux (ECCOREV), Corinne Pardo s’est vue offrir la médaille de cristal 2023 pour sa gestion exemplaire en tant que responsable scientifique et technique du LabEx DRIIHM sur les interactions hommes-milieux. Apprenez-en plus sur son travail en vidéo. 

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
 

Le cristal collectif


L’équipe du Laboratoire national des nucléides cosmogéniques (LN2C) basée au Centre européen de recherche et d’enseignement de géosciences de l’environnement (CEREGE, AMU/CNRS/IRD/INRAE) est lauréate du cristal collectif 2023. Depuis 2006, ils offrent à l’ensemble de la communauté française un accès direct à la mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques dans des échantillons naturels. Le CNRS vous fait découvrir leur portrait en vidéo. 

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».