CRPN_cerveau_en_capsule

« Du cerveau en capsule » à l’Institut Carnot Cognition

Trois chercheuses du Centre de Recherches en Psychologie et Neurosciences* ont fait part de leurs expertises dans le cadre de la série de vidéos « Du cerveau en capsule » de l’Institut Carnot Cognition. Retrouvez-les en images.

Temps de lecture : 2 minutes

L’institut Carnot Cognition

Labellisé Carnot en février 2020 par l’Agence Nationale de la Recherche, l’Institut Cognition est un institut national créé en 2016 pour développer les partenariats recherche/entreprise dans le champ thématique de la cognition. La cognition étant l’étude, par un vaste croisement de disciplines (psychologie, neurosciences, biologie, philosophie, linguistique, informatique, mathématiques appliquées, physique), du fonctionnement du cerveau et des capacités humaines à percevoir, agir, communiquer, comprendre, apprendre et interagir.

Afin de promouvoir les compétences des laboratoires de recherches qui lui sont affiliés, l’institut a choisi d’illustrer, par de courtes vidéos, les activités de recherche en cognition, leur contenu scientifique, leurs enjeux, ainsi que les applications potentielles.

Le sens du toucher : une nécessité pour la vie

Rochelle Ackerley, directrice de recherche CNRS, raconte son travail sur le codage et la perception par le toucher chez l’humain.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Comment les enfants apprennent-ils le langage ?

Dans cette vidéo, Isabelle Dautriche, chercheuse CNRS, explique ses recherches sur le développement du langage et la structure des langues.

J'autorise

L'entraînement cognitif pour remédier au déclin cognitif lié à l'âge

A travers cette capsule, Caroline Chambon, maître de conférences à Aix-Marseille Université, présente l’étude des bases neurobiologiques associés au dysfonctionnement cérébral, ainsi que le lien avec le vieillissement.