Aller au contenu principal
Polyarthrite_rhumathoide_AA

Un nouveau mécanisme typique de la polyarthrite rhumatoïde

Les chercheurs du Laboratoire Arthrites Autoimmunes (Aix-Marseille Université/Inserm) proposent un modèle pour le développement des auto-anticorps anti protéines citrullinées qui caractérisent la polyarthrite rhumatoïde.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce qu'il faut retenir :

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire grave qui touche les articulations. Leur destruction progressive entraîne douleur et handicap. Elle touche environ 0,5% de la population mondiale.
  • Les chercheurs du laboratoire Arthrites Autoimmunes proposent un modèle qui expliquerait l’apparition des auto-anticorps responsables de la maladie.
  • Grâce à cela, ils développent une thérapie qui empêcherait la production des auto-anticorps et pourrait permettre de soigner, ou même prévenir, la maladie.

Une maladie articulaire destructrice

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie articulaire destructrice qui touche environ 0,5% de la population mondiale. Elle est dite « auto-immune » parce que le système immunitaire, supposé nous défendre, se retourne contre nous et détruit les articulations. À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement qui puisse guérir ces patients.

La maladie est précédée par l’apparition d’anticorps anti-protéines citrullinées (ACPAs). Ceux-ci sont présents chez deux tiers des patients et peuvent apparaître jusqu’à 15 ans avant les premiers signes de la maladie. Les ACPAs sont soupçonnés de provoquer la polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, découvrir le mécanisme par lequel ils se développent est essentiel pour comprendre et trouver un moyen de prévenir ou guérir la maladie.

Les ACPAs reconnaissent des résidus citrulline présents sur de nombreuses protéines. La citrulline est un acide aminé, c’est-à-dire l’un des éléments qui compose les protéines. Au départ, c’est une arginine qui est transformée en citrulline par une enzyme : la peptidyl arginine deiminase (PAD). Cette modification peut s’observer chez l’ensemble des humains, mais seuls les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde développent des anticorps anti-protéines citrullinées.

Un mécanisme d’apparition encore mystérieux

Le mécanisme qui cause l’apparition des ACPAs est encore inconnu. Normalement, la production d’anticorps dirigés contre un antigène, autrement dit une substance capable de déclencher une réaction immunitaire, nécessite une activation préalable des lymphocytes T contre ce même antigène. Or, ici, la production des anticorps anti-protéines citrullinées est particulière : même s’ils reconnaissent un très grand nombre de protéines citrullinées (les antigènes), la réponse lymphocytaire T contre les protéines citrullinées est difficile à détecter.

Les chercheurs du Laboratoire Arthrites Autoimmunes ont émis l’hypothèse que les lymphocytes T sont activés par l’enzyme PAD par un mécanisme classique appelé Hapten/Carrier. Dans ce modèle, le « carrier », ou porteur, est l’enzyme PAD qui aide au développement d’anticorps contre les protéines citrullinées, le « hapten », qui lui sont couplées.

Ce modèle a été démontré chez la souris : des souris normales injectées avec l’enzyme PAD produisent des anticorps anti-protéines citrullinées et l’activation des lymphocytes T est dirigée contre l’enzyme PAD et non contre les protéines citrullinées. Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ont des réponses lymphocytaires T et anticorps dirigées contre l’enzyme PAD.

Le laboratoire a donc montré que la réponse immunitaire contre l’enzyme PAD entraîne la production des anticorps anti-protéines citrullinées. Ils développent actuellement une thérapie pour bloquer la réponse immunitaire contre l’enzyme PAD et donc empêcher la production des ACPAs. Ces recherches pourraient mener à un traitement curatif ou préventif de la polyarthrite rhumatoïde.

Contact à ajouter
Nom
Nom
Roudier
Prénom
Jean
Fonction
Fonction
PUPH en rhumatologie, Laboratoire Arthrites Autoimmunes (AMU/Inserm)
Informations complémentaires
Contact à ajouter
Nom
Nom
Auger
Prénom
Isabelle
Fonction
Fonction
CRHC Inserm, Laboratoire Arthrites Autoimmunes (AMU/Inserm)
Informations complémentaires