AMSE_inegalites_salaires_entreprises

L’écart de salaire lié au genre existe aussi entre les entreprises

En Europe, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes a diminué de moitié depuis la fin des années 1990. Pourtant, depuis quelques années la réduction ne se poursuit pas. Une équipe de chercheurs en économie montre que les différences de rémunération entre les entreprises expliquent en grande partie ces inégalités.

Le 24 octobre 2023, les Islandaises, dont la Première ministre de l'époque Katrín Jakobsdóttir, se sont mises en grève pour protester contre les inégalités de salaire entre les femmes et les hommes, à poste équivalent et compétences égales. Bien que le pays soit le champion mondial en matière d’égalité de genre dans le classement international du Forum économique mondial, les habitantes de l’île y gagnent toujours en moyenne 9 % de moins que leurs concitoyens masculins.

Au moment de la signature des accords de Beijing pour l’égalité des sexes en 1995, l’écart de salaires entre les femmes et les hommes était de 27 % au sein de l’Union européenne. En dix ans, il est passé à 17,6 % à 12,7 % en 2021. Mais la progression semble aujourd’hui stagner et montre de fortes disparités entre les pays. La Roumanie arrive en tête avec 3,6 % tandis que l’écart salarial estonien, bien qu’ayant fortement diminué, reste dernier du classement à 20,5 %. En France, l’écart stagne depuis une vingtaine d’années autour de 15 %. Ces différences sont calculées sur le taux horaire et ne prennent pas en compte le temps partiel. Elles peuvent être expliquées par le rôle assigné aux femmes dans l’éducation des enfants et de l’impact de la maternité dans l’évolution des carrières féminines.

À propos

Dialogues économiques est une revue numérique de diffusion des connaissances éditée par Aix-Marseille School of Economics (AMU, CNRS, EHESS, Centrale Méditerranée) Passerelle entre recherche académique et société, Dialogues économiques donne les clefs du raisonnement économique à tous les citoyens. Des articles sont publiés tous les quinze jours.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Les économistes Jan-Luca Hennig et Balazs Stadler tentent de mieux comprendre ces chiffres grâce aux données de l’enquête européenne Structure of earnings survey. Leur attention s’est portée sur le rôle des entreprises dans ces inégalités. Dans l'article "Firm-specific pay premiums and the gender wage gap in Europe", publié par la revue scientifique Economica en 2023, ils cherchent à mieux comprendre les impacts des entreprises et des politiques publiques sur l’égalité femme-homme. La centralisation de la négociation salariale réduit les écarts au sein des entreprises, tandis que certaines politiques familiales réduisent les écarts entre les entreprises.

Différencier les écarts intra et inter-entreprises

D’après les résultats de l’étude, la participation des entreprises à l’écart salarial est de 30 % en moyenne dans l’Union européenne, avec une forte hétérogénéité selon les pays. Au sein de ces 30 %, les chercheurs ont choisi de différencier deux types d’écarts. La différence de salaire entre les hommes et les femmes au sein d’une même entreprise est qualifiée d’écart « intra-entreprise ». Il peut être réduit grâce à des négociations de salaires ou au niveau national, par des politiques de lutte contre les discriminations. Le deuxième type d’écart porte sur les différences de salaires entre les entreprises qui embauchent principalement des hommes et celles qui embauchent principalement des femmes. Cet écart « inter-entreprises » peut être réduit par d’autres mesures, comme le télétravail ou les politiques familiales encourageant le retour à l’emploi pour les femmes ayant eu des enfants.

Hennig
Jan-Luca
Auteur scientifique, Aix-Marseille Université, Faculté d'économie et de gestion, AMSE
Bourlet