ISM_Sport_VaSavoir

Le sport dopé par la science ? | Va Savoir #07

Dans cet épisode de "Va Savoir", la série du CNRS qui vous emmène au coeur de ses laboratoires, Maxime Labat vous fait découvrir les recherches de l'Institut des sciences du mouvement (AMU/CNRS) autour du sport.

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, les athlètes du monde entier profitent de leurs dernières semaines d'entraînement pour grappiller encore quelques millimètres ou centièmes de seconde. Mais dans cette guerre de tous contre tous pour les records où chaque geste est optimisé, un allié se fait de plus en plus précieux : la science ! Analyses ultra-poussées, équipements de pointe, environnements en réalité virtuelle... On vous emmène à l'Institut des sciences du mouvement, à Marseille, pour découvrir comment la science vient au secours des plus grands athlètes... et des sportifs du dimanche.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Intervenants : Guillaume Rao, Gilles Montagne et Martine Pithioux de l'Institut des sciences du mouvement.

Production :
Écrit par Sébastien Chavigner et Maxime Labat
Présenté par Maxime Labat
Ont collaboré à cet épisode : Maxime Labat, Sébastien Chavigner, Hadrien Claveau, Julien Deschamps et Luc Ronat
Production et communication : CNRS Images & CNRS

A propos de la série "Va Savoir"

Avec la série « Va Savoir », Zeste de Science vous emmène au cœur des laboratoires du CNRS, à la rencontre de scientifiques passionnés, d'instruments extraordinaires et de lieux insolites. Astronomie, biologie, robotique, physique, chimie... Toutes les thématiques seront ainsi explorées avec curiosité et humour, en cherchant à comprendre comment les scientifiques d'aujourd'hui tentent d'apporter des réponses aux grandes questions d'hier tout en ouvrant de nouvelles pistes vers les savoirs de demain.