LBA_crash_test_Provence

La Provence : le LBA aide à réparer les vivants

Les recherches du Laboratoire de biomécanique appliquée (LBA) ont été mis à l'honneur par un reportage dans La Provence le lundi 11 décembre 2023.

Temps de lecture : 1 minute

Implanté au cœur de la Faculté de Médecine, sur le campus hospitalo-universitaire Nord, le Laboratoire de biomécanique appliquée  (AMU/Université Gustave Eiffel) mène des recherches pluridisciplinaires et transversales réunissant ingénieurs et médecins. Leur objectif ? Comprendre les traumatismes pour mieux les prévenir, les réparer et pouvoir soigner le corps humain. Le tout grâce à l'Homme Virtuel  !

Simuler des accidents pour créer des dispositifs de sécurité plus performants

En modélisant le corps humain de façon virtuelle, ils simulent différentes situations d'accident pour ensuite évaluer les impacts sur le corps. Ces connaissances serviront à améliorer la sécurité routière, tout en permettant aux constructeurs automobiles de fabriquer des dispositifs de sécurité plus performants.

Leur stratégie scientifique est donc double avec, d'un côté, la biomécanique du traumatisme qui renvoie aux enjeux de compréhension, de prévention, de prise en charge et de réparation d’une lésion, et de l'autre, les aspects thérapeutiques pour concevoir des dispositifs médicaux innovants par exemple.

Le reportage réalisé par le journaliste Arthur Sorribas donne à voir en images les coulisses de ce laboratoire singulier.