LOGO ERC_final

Trois chercheurs lauréats de la bourse ERC « Starting Grant » 2021

Les lauréats de la bourse ERC « Starting Grant » 2021 ont été annoncés. Trois chercheurs récompensés font partie de laboratoires se trouvant sur le site Aix-Marseille.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé courant janvier les lauréats des financements « Starting » 2021 qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses ayant obtenu leur doctorat il y a 2 à 7 ans. Il s’agit du premier type de financement européen qui leur est accessible et peut représenter un apport allant jusqu'à 1,5 millions d'euros pour mener un projet de recherche sur une période de 5 ans maximum.

Découvrez les trois lauréats

Parmi les 397 scientifiques lauréats, trois font leurs recherches dans des laboratoire dont Aix-Marseille Université est co-tutelle :

• Thomas Chalk, chercheur CNRS au Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement (CEREGE, Aix-Marseille Université/CNRS/IRD/INRAE) pour le projet de recherche ForCry : Analyse des foraminifères congelés par cryostage LA-ICPMS : CO2 néogène, motifs, cycles, et sensibilité climatique.
  • Tilman Grünewald, chercheur CNRS à l'Institut Fresnel (Aix-Marseille Université/CNRS/Centrale Marseille) pour le projet de recherche TexTOM : La « texture tomography » par rayons X comme outil permettant l'imagerie multi-échelle et in situ de l'enthèse, connexion biologique entre l'os et le tendon.
  • Dorothea Vom Bruch, chargée de recherche CNRS au Centre de physique des particules de Marseille (CPPM, Aix-Marseille Université/CNRS) pour le projet de recherche ALPaCA : « AcceLerated PreCision Tests of Lepton UniversAlity ».